Bien évidemment, il serait trop simple s’il n’y avait que la classification officielle ! En effet, hors de cette classification il existe d’autres sous catégorie .. nous vous éclairons :
Genshu : La particularité des Genshu c’est que lors de la fabrication du saké, et plus précisément lors de la réduction, le maître Toji n’ajoute pas d’eau à ses cuves. Il en ressort donc un saké plus puissant en alcool titrant entre 17 et 20° d’alcool. Ce sont souvent des sakés puissants en bouche avec des goûts prononcés.
Nama : Le saké Nama est une typologie à part , ce sont des sakés non pasteurisés ce qui signifie qu’ils sont toujours vivants. Ce sont des sakés étonnants et pleins de fraîcheur, sous la langue ils ont des notes uniques de ferments, des sensations spécifique à ce type de saké. N’oublions pas qu’ils sont vivants , donc à boire frais et rapidement après ouverture.
Nigori : Les sakés Nigori sont des sakés non filtrés. En théorie ils sont tout de même filtrés, mais de manière plus lâche afin de laisser passer de la matière. Ce sont des sakés par définition avec plus de matière, souvent sur le côté lacté en bouche et traditionnellement au Japon il est préférable de ne pas les chauffer.
Happo : Ce sont les sakés tout simplement les sakés pétillants !
Yamahai / Kimoto : Ce sont deux types de sakés qui sont fabriqués selon deux variantes de la méthode de fabrication traditionnelle, c’est à dire sans ajout d’acide lactique pour initier le pied de cuve. Ces méthodes nécessitent deux semaines supplémentaires, mais permettent l’expression de notes aromatique plus complexe et profonde. Pour les Yamahai la différence réside dans le pied de cuve qui est livré à lui-même, il n’est pas mélangé.
Kijoshu : Les kijoshu sont des sakés dont la méthode de fabrication diffère également de la méthode de fabrication traditionnelle. Lors de la fermentation, du saké est rajouté afin de stopper la fermentation. Ce sont des sakés plus sucrés, plus mielleux, parfaits pour les desserts.
Comments